Communiqués

Finances et fiscalité - Comptes 2024 de l’Etat de Vaud
L’alarmisme et les mesures d’assainissement du Conseil d’Etat rappellent l’urgence d’une meilleure maîtrise des charges et d’un vote sur l’initiative 12%. Le discours du Conseil d’Etat lors de la présentation des comptes ne doit pas occulter certaines constantes. Certes, pour la deuxième année consécutive, après 18 années de bénéfices, les comptes sont déficitaires. Néanmoins, certains…
Assemblée des délégués de la Fédération patronale vaudoise
Mobilité - Le problème des embouteillages n’est pas résolu et exige des solutions rapides
Mobilité - Le 24 novembre, mettons fin aux bouchons qui nuisent à la population romande
Articles invités

Monde du travail - STOP AU RENCHÉRISSEMENT DU COÛT DU TRAVAIL
Article invité de Sophie Paschoud du 11.04.2025

Institutions sécurité - Pour en finir avec le marasme institutionnel
Article invité de Christophe Reymond du 01.04.2025
Service d’Information
Nouvelles taxes douanières américaines: and now what ?
31%: avec un tel niveau d’imposition douanière, le président américain Donald Trump s’en est pris durement à la Suisse, fortement dépendante de ses exportations et pour laquelle les Etats-Unis représentent un marché de premier plan. La suspension temporaire du projet n’offre qu’un piètre répit sous une épée de Damoclès.
Comptes de l’AVS et plafond pour couples mariés: financer le plat de résistance avant les garnitures!
Une coûteuse initiative du Centre vise à avantager les couples mariés dans l’AVS. Dans la perspective du vote populaire, un contre-projet parlementaire est en discussion. Alors que le financement de la 13ème rente n’est pas réglé et qu’aucune mesure structurelle pour la stabilisation des comptes de l’AVS n’est prévue, c’est une véritable épée de Damoclès…
Suisse à 10 millions: des pistes de réflexion face à une initiative rigide
Le Conseil fédéral n’envisage aucun contre-projet à l’initiative «Pas de Suisse à 10 millions!». On pourrait pourtant faire beaucoup de choses pour que l’évolution démographique ne soit pas synonyme d’asphyxie et d’engorgement, et qu’elle soit ajustée au plus près des besoins des entreprises suisses.