Au service de l’économie privée
Notre mission
L’entreprise au service des entreprises et de l’économie privée
Service aux entreprises
Le Centre Patronal propose aux entreprises, aux employeurs et aux associations professionnelles une large gamme de services : assurances sociales, formations continues et supérieures, renseignements et conseils, rencontres et réseautage, gestion de secrétariats, etc.
Action politique et économique
Le Centre Patronal joue aussi un rôle politique, pour représenter les intérêts de ses mandants et de l’économie privée en général. Il tient le secrétariat de la Fédération patronale vaudoise (FPV), qui est la plus importante organisation économique du canton de Vaud.
Chiffres-clés
Nos services aux entreprises
Le Centre Patronal est une entreprise de services qui propose un large éventail de prestations aux responsables d’entreprise pour leur permettre de mener à bien leurs diverses missions d’employeur et d’entrepreneur.
Visite Virtuelle
« Zoom durabilité pour demain »
La durabilité fait partie de l’ADN de notre organisation depuis des années
La durabilité doit être intégrée dans la stratégie de chaque organisation. Que ce soit au niveau de la gouvernance, de préoccupations sociales ou de développement durable, le Centre Patronal s’engage très activement dans cette démarche.
En tant qu’association à but idéal, notre entreprise a solidement ancré sa vision, sa mission, ses valeurs et ses objectifs dans l’ensemble de ses opérations. Notre organisation s’efforce d’exercer un impact positif sur la société et l’environnement et cela fait partie intégrante de son but statutaire.
Le Centre Patronal s’est engagé à mettre en place une stratégie de durabilité solide, laquelle se reflète dans l’ensemble de ses activités. Nous présentons brièvement notre approche en matière de durabilité, illustrée par des exemples concrets de notre engagement en faveur d’un avenir plus durable. Un pilier-clé de cette stratégie réside dans la définition d’objectifs précis et mesurables. Nos actions sont alignées sur les objectifs de développement durable suivants :
4. Fournir une éducation de qualité
7. Fonctionner à l’énergie propre et d’un coût abordable
8.Favoriser le travail décent et la croissance économique
16.Maintenir la paix, la justice et des institutions efficaces
Afin d’assurer l’efficacité d’une stratégie axée sur la durabilité, celle-ci doit être pleinement intégrée et incarnée au sein de l’ensemble de nos opérations. Plutôt que de présenter un rapport abstrait composé de centaines de pages, nous vous proposons quelques exemples concrets démontrant comment la notion de durabilité est intégrée au cœur de notre entreprise, avec en complément des capsules vidéos illustrant nos actions. Au cœur de cette
stratégie, la gouvernance joue un rôle central pour faciliter l’action sur le plan social et environnemental.
Gouvernance
Pour qu’une entreprise puisse être durable, elle doit d’abord durer dans le temps. Nous nous efforçons de créer des conditions-cadres favorables au développement des entreprises et nous encourageons ces dernières à mettre
en place le niveau de gouvernance adéquat en fonction de la taille et de la complexité de leurs organisations.
Par ailleurs, nous apportons un soutien aux entreprises dès leur phase de création, en particulier en matière de gouvernance, tout en accordant une attention particulière à la question de la transmission d’entreprise, gage de
durabilité dans le temps.
Social
Sur le plan social, nous nous efforçons d’offrir des conditions de premier ordre pour nos collaborateurs. Nous sommes un acteur majeur du partenariat social, qui constitue un pilier fondamental de la culture de notre pays et qui apporte un rôle essentiel dans la réduction des conflits au travail, dans l’amélioration des conditions de travail et dans la promotion d’un environnement favorable à la croissance économique durable. En tant qu’acteur-clé de ce partenariat, le Centre Patronal privilégie un système favorisant la collaboration et la liberté, et qui s’inscrit dans la durée. Notre organisation dispose d’une équipe dédiée à la gestion des conventions collectives de travail, démontrant ainsi notre engagement envers des pratiques
de travail équitables. De plus, nous avons mis en place d’autres initiatives sociales, telles que l’exploitation par des personnes en réinsertion d’un jardin en permaculture situé à Paudex. Ce jardin fournit directement notre cafétéria en produits frais et biologiques, incarnant ainsi un exemple concret de circuit court.
Environnement
En ce qui concerne notre engagement environnemental, nous avons entrepris une série de mesures visant à réduire significativement nos émissions de carbone et à optimiser notre consommation énergétique. Ces actions s’inscrivent dans une perspective visant à minimiser notre empreinte environnementale. Il y a déjà 11 années, notre organisation s’est distinguée en étant l’une des premières à conclure des accords de collaboration avec la Confédération, afin de favoriser l’efficacité énergétique et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Nous avons mis en place des initiatives concrètes, notamment l’installation de systèmes intelligents visant à optimiser notre consommation d’énergie. À titre d’exemple, notre siège social, situé à Paudex, est chauffé et refroidi au moyen des eaux du lac, présentant par ailleurs un potentiel d’énergie excédentaire à disposition des bâtiments voisins. Ce dispositif a permis d’éviter le rejet de 8 500 tonnes de CO2 et 3 tonnes de particules fines dans l’atmosphère. Depuis 24 ans, nous récupérons l’eau de pluie pour une utilisation dans l’irrigation extérieure et l’alimentation en eau des toilettes, entre autres, contribuant ainsi à la réservation des ressources hydriques.
La transparence en communication revêt un caractère fondamental dans l’établissement de la confiance de nos parties prenantes. À cette fin, nous allons publier des rapports de durabilité relatifs à la gestion de fortune institutionnelle, dans le but de rendre compte de nos avancées et résultats.
De plus, nous promouvons activement le dialogue avec nos clients, nos collaborateurs, nos fournisseurs et la communauté locale, favorisant ainsi une communication ouverte et un échange fructueux d’informations.
La durabilité représente une priorité stratégique au sein de notre entreprise depuis de nombreuses années. Nous avons identifié des objectifs clairs, intégré les principes de durabilité dans l’ensemble de nos activités quotidiennes, et assurons une communication transparente quant à nos performances. Nous demeurons constamment à la recherche d’occasions d’amélioration et explorons de nouvelles voies visant à promouvoir la durabilité à tous les niveaux de notre organisation, ainsi qu’avec l’ensemble de nos parties prenantes.
Nos collaborateurs à votre écoute
Le Centre Patronal emploie environ 347 collaborateurs, à Paudex, à Berne et à Zürich où il est propriétaire de l’institut de formation SIU.
Spécialistes et gestionnaires d’assurances sociales, coordinateurs de cours de formation, responsables de secrétariats d’associations professionnelles, mais aussi juristes, économistes, conseillers à la clientèle, ils sont vos interlocuteurs privilégiés lorsque vous vous adressez au Centre Patronal.
L’équipe de direction
Christophe Reymond | Directeur général du Centre Patronal, Secrétaire général de la Fédération patronale vaudoise |
Yvan Béguelin | Directeur de la caisse AVS et des caisses d’allocations familiales |
Frédéric Bonjour | Directeur des services aux membres et clients |
Martin Kuonen | Direktor Deutschschweiz |
Luc Oesch | Directeur des finances, de la prévoyance, des technologies et des services généraux |
Olivier Rau | Directeur de la politique |
Notre conseil
Une entreprise sous la forme d’une association – Une trentaine de chefs d’entreprises siègent au sein de l’association du Centre Patronal, qui approuve les comptes, qui est informée de la gestion et de l’organisation de l’entreprise, ainsi que de ses engagements en faveur de la défense des conditions cadres de l’économie.
Membres de l’association du Centre Patronal
Président | Stéphane Krebs | Maître paysagiste Krebs Paysagistes SA |
Vice-présidente | Jacqueline Montandon-la-Longe Moser | Directrice Presto Café Services SA |
Délégué | Christophe Reymond | Directeur général Centre Patronal |
Membre du comité | Aurore Müller-Gaudard | Directrice Gaudard Energies |
Membre du comité | Patrick Pulver | Directeur général Posse Peinture SA |
Yves Amaudruz | Directeur Amaudruz SA | |
Diane Bonny | Directrice BonnyD Sàrl | |
Marc-André Cornu | Président Cornu Holding | |
Nicolas Crognaletti | Membre de la Direction générale, Chief Development & Public Affairs Officer (CDO) Groupe Tertianum | |
Patricia Delarive | CEO et médecin-chef Clinique Matignon Suisse SA | |
Vincent Dessenne | Directeur général Heraeus Materials SA | |
Carole Dubois | Directrice Pierre DeRoche SA | |
Marc Ehrlich | Directeur général Groupe VIPA/RETRIPA | |
Olivier Gétaz | Administrateur EM les Albrans | |
Pierre-Frédéric Guex | Municipal | |
Philippe Hebeisen | Président du Conseil d’administration Vaudoise Assurances | |
Sandra Laydu Molinari | Notaire ACTA Notaires Associés | |
Olivier Marmy | Médecin-dentiste Adent Lausanne-Gare | |
Caroline Mesple-Moser | Directrice Moser Design SA | |
Pierre-André Meylan | Président Piguet Frères SA | |
Pierre Monachon | Vigneron-encaveur | |
Fabrice Moscheni | Directeur général Fastcom Technology SA | |
Camille Moser | Associée Fiduciaire Maillard SA | |
Edgar Philippin | Avocat, Kellerhals Carrard Professeur à l’Université de Lausanne | |
Stéphane Pilloud | Directeur Granulats et Bétons Suisse Romande Holcim (Suisse) SA | |
Alexandra Post Quillet | Administratrice indépendante | |
Jean-Marc Probst | Président Probst Group Holding | |
François Randin | ||
Stéphane Rezso | Directeur et Administrateur de sociétés HSB Brûleurs et systèmes de chauffage SA | |
Antoine Rochat | Notaire Etude des notaires Rochat & Laufer | |
Pierre Rochat | Président Fondation Eben-Hézer | |
Jean-Claude Vaucher | Administrateur | |
Denis Viquerat | Directeur Viquerat décoration & Arch. d’intérieur SA |