Actualités

- Politique sociale - Brenda Duruz-McEvoy

Financement durable de l’AVS

Lors de la récente session parlementaire, un coin du voile a été levé sur les perspectives financières de l’AVS dans la réponse du Conseil fédéral à une interpellation du Conseiller national Andri Silberschmidt intitulée « Comment financer de manière durable l’AVS jusqu’en 2050? ».

Selon le Conseil fédéral, la durée de projection jusqu’en 2050 serait trop longue pour être pertinente et les chiffres ne sont donc présentés que pour la prochaine décennie. Même sur cet horizon relativement court, les pertes attendues sont étourdissantes. Ainsi, si aucune mesure n’est prise, les dépenses totales de l’AVS auront dépassé ses revenus totaux de CHF 27’814’000’000 en 2032. Autrement dit, le résultat de répartition cumulé jusqu’en 2032 atteindra CHF – 27.8 mia.

Augmenter la TVA, les cotisations ou encore l’âge de la retraite ne sont pas des décisions prises à la légère et sans fondement. Afin de stabiliser les finances de l’AVS et de sécuriser les rentes, le Parlement a accepté le projet AVS21 en décembre dernier. Celui-ci prévoit l’harmonisation progressive de l’âge de la retraite des hommes et des femmes à 65 ans, de généreuses mesures compensatoires pour les travailleuses proches de 64 ans et le relèvement de 0.4% de la TVA. Si ce projet entre en vigueur en 2024, le Conseil fédéral a calculé que le résultat de répartition cumulé de l’AVS jusqu’en 2032 serait de CHF – 11.2 mia.

En comparaison, le résultat de répartition cumulé de l’AVS jusqu’en 2032 ne serait « que » de CHF – 6.7 mia si l’initiative sur les rentes portée par les jeunes PLR était acceptée (entrée en vigueur 2024). Celle-ci prévoit une augmentation de l’âge de la retraite de 2 mois par an, pour atteindre un âge de la retraite de 66 ans en 2032.

Le peuple se prononcera sur le projet AVS21 puisque les syndicats et partis de gauche ont déposé un référendum muni de quelques 150’000 signatures vendredi 25 mars 2022 à la Chancellerie fédérale. Quel que soit le résultat des urnes, la nécessité de réformer durablement les retraites restera d’actualité puisque AVS21 ne permet qu’une stabilisation à court terme.



Brenda Duruz-McEvoy,
Responsable de la politique sociale, experte en prévoyance

Partager :