- Monde du travail - Patrick Mock
L’introduction des nouvelles mesures de lutte contre le COVID et leurs incidences pour les entreprises
Depuis le 6 décembre 2021, de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du COVID-19 ont été introduites, dont certaines touchent directement les entreprises.
Ainsi, le port du masque dans les espaces intérieurs (y compris les véhicules) où se tiennent plus d’une personne est désormais obligatoire (bureau dès 2 personnes, couloirs et lieux de passage où les collaborateurs peuvent se croiser, etc.) que les travailleurs disposent ou non d’un certificat COVID. Des exceptions demeurent pour les activités où le port du masque est impossible ou pour certaines catégories de collaborateurs : dispense médicale, orateurs devant un public, etc. (cf. art. 6 al.2 Ordonnance COVID-19 situation particulière).
Par ailleurs, les plans de protection doivent être adaptés et prévoir des mesures d’hygiène (lavage des mains) et d’aération, des mesures concernant le port obligatoire du masque et des mesures concernant le respect des distances de protection (1.5 mètre) en particulier (cf. art. 10 al. 2 et 3 Ordonnance COVID-19 situation particulière).
En outre, le télétravail est recommandé, mais n’est pas obligatoire. Il appartient ainsi à chaque entreprise de faire la pesée des intérêts et de juger s’il est opportun d’introduire ou d’étendre le télétravail là où cela est possible.
Concernant le certificat COVID, il est désormais obligatoire pour accéder aux espaces intérieurs de toutes manifestations publiques et pour participer à toutes les activités sportives et culturelles en intérieur. Il en va de même pour les manifestations en extérieur dès 300 personnes. Quelques exceptions existent cependant pour les manifestations de moins de 50 personnes (manifestations religieuses, cérémonies funéraires, réunions politiques, etc.). Il est également possible de limiter l’accès aux manifestations et aux établissements accessibles au public (restaurants, bars, boîtes de nuit, etc.) aux seules personnes guéries ou vaccinées (règle dite de la « 2G »).
Enfin, en ce qui concerne les collaborateurs qui sont amenés à voyager, il est utile de préciser que toutes les quarantaines ont été supprimées lors d’un retour sur le territoire suisse. En contrepartie, toutes les personnes qui entrent en suisse, y compris les vaccinées et les guéries, doivent impérativement se faire tester (test PCR) et remplir le formulaire d’entrée avec leurs coordonnées. De plus, elles devront procéder à un deuxième test, PCR ou antigénique cette fois-ci, à réaliser entre le 4ème et le 7ème jour suivant leur arrivée. Attention néanmoins, ces règles ne s’appliquent pas aux personnes qui entrent en Suisse en provenance d’une zone frontalières soit :
- Zones en Allemagne: Land Baden-Württemberg et Bayern.
- Zones en France: Région Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, et Auvergne-Rhône-Alpes.
- Zones en Italie: Regione Piemonte, Valle d’Aosta/Vallée d’Aoste, Lombardia et Trentino-Alto Adige/Südtirol.
- Zones en Autriche: Land Tirol et Vorarlberg. – Zones au Liechtenstein: toute la Principauté.