- Monde du travail - Tatiana Rezso
Egalité des salaires, un pas dans la bonne direction
L’Office fédéral de la statistique vient de publier les chiffres sur les écarts de salaires entre hommes et femmes, secteur public et privé ensemble. En 2008, la différence atteignait 16.6% et est passe en dessous des 10% en 2022 avec 9.5 %, toutes fonctions, expériences professionnelles et formations confondues.
Alors que les postes correspondant à des bas salaires, moins de CHF 4’525 selon l’OFAS pour un temps plein, sont encore occupés à 62% par des femmes, les postes à responsabilités sont occupés à 75% par des hommes. Heureusement, les femmes améliorent toujours plus leur niveau de formation, accédant ainsi à ces postes à plus haut revenu. Cela contribue notablement à améliorer leurs conditions salariales et tend à diminuer les écarts avec leurs homologues masculins.
Cependant, des écarts différents sont également constatés en fonction de la position professionnelle : au sein des postes à responsabilités par exemple, des différences plus importantes subsistent, jusqu’à 14,7% pour les fonctions de cadre supérieur et moyen. Les écarts sur les fonctions sans responsabilités hiérarchiques sont nettement inférieurs, avec seulement 5,73% de différence.
C’est une nouvelle encourageante pour l’égalité sur le marché du travail en Suisse. Les femmes sont effectivement formées, qualifiées et motivées. En période de pénurie de main-d’œuvre, les employeurs doivent continuer à promouvoir ce réservoir de personnel. D’ailleurs, il ne leur manque peut-être qu’une solution de garde adaptée et une fiscalité encourageante pour améliorer encore leur disponibilité sur le marché du travail.