Actualités

- Politique économique - Gauthier Dorthe

La 5G : une opposition en décalage avec la réalité

Le mercredi 16 mars 2022, le Conseil national refusait d’entrer en matière concernant un moratoire sur la 5G. Alors qu’aucune répercussion négative sur la santé ou l’environnement n’a pu être scientifiquement démontrée en Suisse par rapport à la 4G, les opposants à cette technologie continuent leur combat.

Après un premier refus du Conseil des Etats le 16 décembre 2021, la chambre basse a simultanément liquidé les trois initiatives cantonales émanant des Grands Conseils genevois, jurassiens et neuchâtelois demandant l’arrêt du développement de la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Le Conseil national en a profité pour rappeler que les mesures de sécurité prises par la Confédération sont suffisantes. De son côté, le Conseil des Etats a adopté un postulat visant à impliquer les cantons et les commissions parlementaires fédérales pour les informer régulièrement des études menées sur le sujet.

Malgré l’absence claire de dangers, les opposants maintiennent leur refus en développant un argumentaire qui nous est aujourd’hui familier : nous manquerions de recul et ne connaîtrions pas les effets à moyen terme. On se permettra de remarquer que les certitudes ne s’acquièrent qu’avec le temps et que ce genre de discours a été tenu pour l’arrivée de bon nombre d’innovations aujourd’hui généralement acceptées, de la ceinture de sécurité à l’ordinateur en passant par le four à micro-ondes.

Par ailleurs, la couverture 5G existe déjà en Suisse. L’infrastructure nécessaire a été en grande partie déployée et les principales entreprises de télécommunications helvétiques proposent déjà ce service. Des sensibilités politiques se traduisant au sein de nos institutions cantonales romandes et dans quelques associations persistent à vouloir arrêter ce développement technologique, se plaçant au mieux en retard, au pire en porte-à-faux par rapport aux attentes de la société.



Gauthier Dorthe,
Responsable politique chargé des relations publiques

Partager :