Mobilité

L’essentiel en bref

Le transport de personnes et de marchandises par des moyens efficaces et à un coût compétitif constitue l’une des conditions cadres les plus importantes pour l’économie. Le Centre Patronal soutient les investissements dans les infrastructures de transport. En outre, il défend la complémentarité entre le rail et la route dans le respect des engagements climatiques pris par la Suisse et par le Canton de Vaud.

Personne de contact

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Cenni Najy

Responsable politique Mobilité, énergie, environnement

Notre dernier article mobilité

Notre objectif:
Garantir la mobilité efficiente des entreprises à un coût compétitif

Rôle du Centre Patronal

Outre la croissance démographique, le niveau de prospérité, les nouvelles habitudes de vie des Suisses entraînent une augmentation des besoins en mobilité. Cette réalité est souvent négligée ou sous-estimée par nos autorités qui tardent à proposer des solutions.

Le Centre Patronal soutient une politique des transports durable, libérale et ambitieuse. Il suit attentivement les différents dossiers relatifs à la mobilité tant au niveau fédéral que cantonal et défend les intérêts du monde de l’économie. Si nécessaire, il participe aussi directement ou indirectement aux campagnes de votations sur des objets liés aux transports.

Nos principes, notre agenda

Notre position

Alors que les entreprises entament le virage vers une société décarbonée au prix d’efforts importants, il est crucial que les transports ne représentent pas un fardeau supplémentaire. Selon le Centre Patronal, cela implique une politique de tarification concurrentielle et un niveau d’investissement suffisant pour préserver l’efficacité et la fiabilité de nos infrastructures ferroviaires et routières.

La région lémanique demeure sous-dotée en matière d’infrastructures de mobilité. Pour le Centre Patronal, il faut y remédier rapidement en accélérant les projets en cours. C’est particulièrement le cas de l’extension de la gare de Lausanne et de la nouvelle jonction autoroutière de Chavannes-près-Renens.

Le Centre Patronal souhaite également que la mobilité devienne plus efficace en s’appuyant tant sur les initiatives publiques que privées allant dans ce sens (co-voiturage, télétravail, flexibilisation des heures de travail etc.). Enfin, il soutient une électrification du parc automobile par des politiques incitatives et flexibles, plutôt que par des subventions souvent inefficaces et difficiles à abroger même lorsqu’elles ne sont plus pertinentes.

Prochaines échéances

La décennie actuelle est marquée par la mise à l’agenda de plusieurs infrastructures critiques pour l’avenir de la mobilité dans notre région et en Suisse. Ces projets sont indispensables compte tenu de la hausse continuelle de la population. L’augmentation des trajets liés aux nouvelles habitudes de vie plaide également en faveur de ces projets. Toutefois, leur réalisation rapide est menacée par des oppositions politiques opportunistes et/ou par une trop faible volonté politique des autorités compétentes dans leur conduite.

Cette situation entraîne une cascade de retards. C’est le cas du projet ferroviaire « Leman 2030 » qui doit augmenter significativement la capacité d’exploitation des lignes CFF lémaniques qui ne devrait pas être réalisé avant 2038. C’est aussi le cas de la suppression du goulet d’étranglement de Crissier, sur l’autoroute A1 qui connaît des retards significatifs malgré son importance. En effet, sa réalisation permettrait de réduire le trafic sur les axes routiers secondaires et de raccourcir les trajets de nombreux usagers.

Le Centre Patronal soutient sans réserve ces projets et entreprendra toutes les actions nécessaires pour faciliter leur réalisation rapide.

Les générations futures ont le droit à des infrastructures de transport aussi fiables et efficaces que celles dont nous avons bénéficié.

L’engorgement en image

Débit sur les routes nationales en 2019, trafic journalier moyen des véhicules à moteur et évolution

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Nos victoires sont les vôtres

Voici la liste des victoires politiques récentes que nous avons remportées grâce à votre soutien, victoires qui permettent de faire avancer notre économie.

Mobilité
OUI !
Le 28 février 2016, la population suisse a adopté, à une large majorité (57%), la création d’un deuxième tube dans le tunnel du Gothard.
Mobilité
OUI !
Le 12 février 2017, 62% des citoyens suisses et 74% des citoyens vaudois ont dit OUI au financement et au développement de nos infrastructures routières FORTA.
Energie & environnement
NON !
Le 13 juin 2021, une majorité des Suisses a dit «NON à la loi sur le CO2»

Enjeux

Mobilité et infrastructures

Le développement des infrastructures nécessaires dans la région lémanique doit être l’une des priorités de nos représentants politiques à Berne. Par ailleurs, l’entretien des infrastructures actuelles ne doit pas être oublié. Quant aux projets de développement, il faut rapidement les mener à bien. A l’avenir, Lausanne et Genève devront être raccordées par une troisième voie, tant sur le rail que sur l’autoroute. En effet, il existe une forte complémentarité entre les deux modes de transport qui demeurent employés dans l’immense majorité des déplacements tant pour le travail que pour les loisirs.

Mobilité et digitalisation

La mobilité́ est déjà influencée par la digitalisation et le sera encore plus à l’avenir. La numérisation et les outils d’analyse de métadonnées ainsi que le développement de l’intelligence artificielle représentent des atouts car ils permettent des gains importants en matière de rationalisation du trafic. La digitalisation facilitera également la multimodalité entre les différents modes de transport, en particulier entre la voiture et le train qui ont un potentiel de complémentarité.

Mobilité et énergie

L’engagement de réduire les émissions de gaz pour atteindre le niveau « net zero » en 2050 est désormais acté. Cet engagement aura un impact majeur sur la mobilité. L’amélioration de l’efficience énergétique tant pour les véhicules thermiques qu’électriques devra être encouragée par des moyens appropriés. Le développement de solutions de co-voiturage permettra aussi de réduire les émissions et doit donc être facilité. A moyen et long terme, l’électrification du parc des véhicules à moteur est inéluctable et sera plus rapide si la Suisse réussit à sécuriser son approvisionnement énergétique. L’hydrogène représente aussi une filière d’avenir pour la mobilité, en particulier pour les poids lourds et autres véhicules lourds.

Réponses aux consultations politiques

Mobilité - Cenni Najy

Modification de la loi sur l’aviation

Mobilité - Cenni Najy

Perfectionnement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP)

Mobilité - Cenni Najy

Extension du champ d’application de l’ordonnance sur les chauffeurs et mise en œuvre de la motion 20.4478 Dittli

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Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d’un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.