L’essentiel en bref
Un système de formation performant est la clé d’une économie forte et d’une société épanouie. Le système dual et l’excellence de nos hautes écoles font la renommée de notre pays. Il faut cultiver cette réussite et mettre en place sans attendre les réponses aux défis de demain, notamment en matière de numérique.
Personne de contact
Baptiste Müller
Responsable politique formation
Notre dernier article sur la formation
Notre objectif :
Garantir un système de formation performant, le plus ouvert possible et qui réponde aux besoins des entreprises.
Rôle du Centre Patronal
Le Centre Patronal veille à ce que le système de formation prépare de manière appropriée les jeunes au monde du travail, afin que les besoins des entreprises puissent être satisfaits. Il s’engage pour la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle supérieure.
Le Centre Patronal suit les différents dossiers relatifs à la formation scolaire, académique et professionnelle, en faisant valoir les intérêts d’une majorité de ses affiliés auprès des autorités fédérales et cantonales, voire communales.
Cas échéant, le Centre Patronal – seul ou dans le cadre d’un comité d’action- lance des initiatives ou des référendums, ou participe à des campagnes de votations fédérales et cantonales, voire communales.
Nos principes, notre agenda
Notre position
L’adéquation entre les besoins des entreprises et le contenu des formations doit être un principe de base. Pour ce faire, la filière de la formation professionnelle doit être davantage valorisée et l’orientation professionnelle doit permettre d’intégrer rapidement les jeunes dans une filière correspondant à leurs compétences. Le rythme de mise en œuvre de l’éducation numérique doit être accéléré.
Prochaines échéances
La mise en œuvre de l’éducation numérique se poursuit. La révision de l’ordonnance sur la maturité sur le plan fédéral va amener de nombreux changements au niveau du secondaire 2. La réforme du métier d’employé de commerce va se mettre en œuvre. La loi sur l‘enseignement privé et la révision de la loi sur la formation professionnelle occuperont les débats vaudois.
Nous nous sommes engagés pour la réforme du financement de la formation professionnelle supérieure, qui a débouché sur le principe du subventionnement direct à la personne.
Infographie
Dans le canton de Vaud, le nombre de jeunes choisissant la voie professionnelle à la sortie de l’école ne cesse de diminuer pour atteindre actuellement à peine 20%. Il faut inverser la tendance en valorisant davantage la formation professionnelle et en améliorant l’orientation professionnelle.
- Graphique bas de page 9 : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/sg-dfj/fichiers_pdf/dfjc_brochure_rentree_2021-2022_pages.pdf
- Source : DFJC, 2021
Enjeux
Digitalisation
Les nouvelles technologies et la révolution 4.0 marquent un virage important pour notre société. Il est nécessaire d’ouvrir l’école et l’ensemble de la formation au numérique. Premièrement, en donnant à la nouvelle génération les outils pour comprendre les technologies de demain et développer une « pensée computationnelle ». Deuxièmement, en utilisant de manière appropriée les outils numériques pour individualiser davantage l’enseignement. Enfin, le rythme de changement dans le domaine numérique étant très élevé, il s’agit avant tout de renforcer l’apprentissage de la première langue et des mathématiques, fondamentaux nécessaires pour acquérir par la suite des compétences spécialisées.
Valorisation de la formation professionnelle
La formation duale est un atout de notre système de formation. L’apprentissage et les formations professionnelles supérieures doivent être revalorisés par rapport à la voie académique. Il faut mieux mettre en valeur les métiers et préparer davantage les jeunes au monde professionnel. L’une des raisons de la réussite de la formation duale est la participation des entreprises. Non seulement en formant directement des apprentis, mais également par le biais des associations professionnelles qui s’assurent que le contenu de la formation est adapté à la réalité actuelle du métier et prépare les jeunes à l’avenir. Nous défendons cette cohérence avec la réalité économique, tout en veillant à maintenir les passerelles vers la voie académique.
Transition et orientation professionnelle
Le nombre de jeunes sortant de l’école obligatoire et intégrant une structure de transition ne cesse d’augmenter. En parallèle, le taux de certification vaudois au niveau secondaire II (maturité, CFC, AFP, etc.) n’atteint pas les objectifs définis par la Confédération. Les jeunes n’ayant pas débuté leur scolarité en Suisse viennent diminuer ce taux. Il est nécessaire de mettre en place de véritables bilans et profils de compétences à la sortie de la scolarité obligatoire. En outre, l’orientation professionnelle doit être largement améliorée pour que les jeunes y trouvent de véritables réponses pour définir leur parcours de formation en relation avec leurs objectifs professionnels et leurs compétences.
Réponses aux consultations politiques
Formation - Baptiste Müller
Modification de la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) – (pérennisation du projet pilote PiBS)
Formation - Baptiste Müller
Mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure : modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et de l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr)
Formation - Baptiste Müller
Révision totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle (OMPr) et sur le plan d’études cadre (PEC MP) ainsi que sur la Stratégie pour la maturité professionnelle des partenaires de la formation professionnelle et de swissuniversities
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Cette publication, de format A4 recto-verso, propose chaque semaine une analyse d’un thème d’actualité, en donnant une position claire, argumentée et engagée à l’intention du monde économique, politique et médiatique.