- Politique économique - Nicolas Tripet
Game and wine : du prototype à l’App Store
L’été dernier, dans le cadre du festival « Numerik games », le Centre Patronal soutenait la scène des développeurs indépendants de jeux vidéo. Objectifs affichés : mettre en avant les différents métiers et compétences de pointe nécessaires à la réalisation d’un jeu vidéo et en décrire le processus de création.
Pour l’occasion, un prototype de jeu sur smartphone devait être créé. Pour corser le tout, le cahier des charges impliquait une contrainte économique. Pour mémoire, ce type de jeu ou ad game vise à augmenter la bienveillance du public envers un produit ou une marque. Dans le cas d’espèce, il s’agissait de mettre en avant le terroir vaudois et sa culture viti-vinicole en particulier. C’est le studio vaudois « Tchagata games » qui relevait le défi en designant « Game and wine », un jeu de vendange rempli de clins d’œil : accent vaudois, monorail du Lavaux et caricatures de vignerons.
Le prototype présenté sur une borne d’arcade permettait d’être testé durant le festival, d’évaluer la mécanique de jeu, les bugs éventuels, l’intelligibilité et l’attrait du jeu en tant que tel. Constat après 2 jours de festival, « Game and wine » est fluide, ludique et plait puisque l’on a dénombré pas moins de 600 parties effectives ! Soulignons aussi que Terravin s’était associé au projet en offrant un carton des crus primés aux participants ayant obtenu les meilleurs scores.
A ce stade, il s’agissait uniquement d’un prototype de jeu smartphone mis en situation sur une borne d’arcade. Mais c’était sans compter le soutien de l’Office des Vins vaudois, séduit par le concept. En effet, comme annoncé par voie de presse il y a quelques semaines, l’OVV a, dans l’optique des 10 ans des caves ouvertes, poussé le développement pour faire aboutir le jeu sur les plateformes de téléchargement d’application smartphone Appstore et Android.
Le succès de ce projet démontre, non-seulement le savoir-faire en Suisse romande, mais également les innombrables opportunités économiques offertes par le jeu vidéo. Gageons que parmi les milliers de visiteurs des caves ouvertes, quelques touristes repartiront en ambassadeurs du terroir vaudois avec de bons scores à « Games and wine ».
Ainsi, au détour d’une cave si vous téléchargez gratuitement et jouez à « Game and wine », vous saurez pourquoi le logo du Centre Patronal apparait.
Communiqué de l’OVV : https://www.ovv.ch/medias/un-nouveau-jeu-mobile-augmente-la-bienveillance-envers-les-vins-vaudois