- Energie & environnement - Patrick Eperon
Le prix du gaz dépend aussi de la géopolitique
source image : Keystone ATS
La mise en service du gazoduc Nord Stream 2 devrait assurer l’approvisionnement de l’Europe, tout en rendant cette dernière davantage dépendante de la Russie.
Le gaz peut être utilisé pour produire de la chaleur, pour générer de l’électricité au moyen de couplage chaleur-force et comme carburant. En Suisse, il est utilisé en premier lieu par les ménages et l’industrie et couvre quelque 15% de notre consommation finale d’énergie.
La Suisse a été raccordée au réseau international de gaz naturel dès le début des années 1970, avec la construction d’un gazoduc reliant l’Italie et les Pays-Bas. Depuis, le réseau s’est considérablement développé et couvre pratiquement tout le pays. Le gaz naturel consommé en Suisse est principalement importé des Pays-Bas, de Russie, de Norvège, d’Allemagne et d’Algérie. La distribution du gaz naturel est assurée en Suisse par une centaine d’entreprises locales ou régionales. Souvent rattachées à une administration publique (services industriels), elles fournissent aussi d’autres prestations. Les distributeurs locaux de gaz naturel sont approvisionnés par quatre sociétés régionales (Erdgas Ostschweiz, Gasverbund Mittelland, Erdgas Zentralschweiz et Gaznat en Suisse romande), qui gèrent également les réseaux de transports régionaux. Certains gros clients industriels sont fournis directement par les sociétés régionales. La société Swissgas est quant à elle chargée de l’achat du gaz naturel, sur mandat des sociétés régionales.
Le gaz est donc le troisième agent énergétique en importance en Suisse et pourrait jouer un rôle encore plus notable si notre pays se décidait à produire de l’électricité au moyen de centrales à gaz. La question du prix du gaz consommé en Suisse est par conséquent toujours plus sensible, comme en attestent de récents articles de journaux, qui soulignent une augmentation de ce dernier. Cette hausse résulte notamment de la reprise post-Covid de l’économie mondiale, mais aussi de difficultés de livraison imputables à la Russie, devenue le principal fournisseur de gaz de tout le continent européen.
On soulignera que la Russie utilise pleinement ses atouts de grande puissance énergétique à des fins politiques, comme elle l’a démontré, en 2009, face à l’Ukraine, dont une majorité de citoyens avait décidé de se rapprocher de l’UE. Et la Russie a tout fait, malgré l’opposition des Etats-Unis, pour qu’un nouveau gazoduc, dit Nord Stream 2, la relie directement à l’Allemagne, via la mer Baltique. La mise en service de ce gazoduc, en 2022, devrait assurer l’approvisionnement de l’Europe occidentale en gaz, tout en rendant cette dernière davantage dépendante de la Russie.
Autant dire que la question de notre approvisionnement en gaz et de son prix demeurera d’actualité ces prochaines années.