Actualités

- Politique économique - Sandrine Hanhardt Redondo

Le contre-projet à l’initiative pour des prix équitables entrera en vigueur le 1er janvier 2022

13Themes_BREVE_Droit_Economique

Le Conseil fédéral a décidé de fixer l’entrée en vigueur du contre-projet indirect à l’initiative populaire « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables) » au 1er janvier 2022. Cette initiative avait été retirée conditionnellement le 25 mars 2021 et le délai référendaire n’a pas été utilisé (communiqué du 17 septembre 2021).

En résumé, le contre-projet indirect adopté par le Parlement prévoit deux modifications de la loi sur les cartels (LCart) et de la loi sur la concurrence déloyale (LCD):

  • Illicéité du refus d’approvisionner ou de la limitation des acheteurs de se procurer à l’étranger, aux prix du marché et aux conditions usuelles de la branche, des biens ou des services proposés en Suisse et à l’étranger (lorsque ces pratiques sont imposées par des entreprises ayant une position dominante ou un pouvoir de marché relatif).
  • Interdiction du géoblocage

Le retrait de l’initiative, beaucoup trop radicale, au profit du contre-projet était une bonne chose. Il demeure toutefois plusieurs inconnues dans l’application de ces nouvelles règles : l’introduction de la notion de « pouvoir de marché relatif » risque en effet de soulever des problèmes d’interprétation. Il est en outre difficile de quantifier les effets réels de la révision de la LCart sur les prix.



Sandrine Hanhardt Redondo,
Responsable politique droit économique et des sociétés

Partager :